Carte des associations de Kitesurf

LES ASSOCIATIONS DE KITESURF EN FRANCE

Le kitesurf à la chance de profiter d’une riche vie associative. Bien que ce sport se veuille, théoriquement, de pratique solitaire, les associations de kitesurf sont actives et nombreuses. Il est très intéressant de s’en rapprocher que l’on soit kitesurfeur novice ou pratiquant chevronné.

La cotisation pour devenir membre d’une association de kitesurf est plutôt dérisoire et oscille généralement entre 10€ et 20€. Il vous sera souvent proposé de cumuler votre cotisation avec l’achat de votre licence de kitesurf. Nous en profitons pour vous rappeler que disposer d’une licence de kitesurf est vivement recommandé. Cela permet de profiter d’une R.C pratiquant en bonne et due forme (vous êtes couvert si vous occasionnez un accident envers un tiers), ainsi que d’une assurance rapatriement efficace en cas d’accident de kitesurf survenu dans un pays étranger. A ce jour, vous pouvez prendre une licence/R.C chez 3 prestataires.  Ces trois prestataires sont l’Association Française de Kitesurf, La Fédération Française de Vol Libre ou encore la Fédération Française de Voile.

Il est bien entendu légitime de se demander pourquoi nous devrions tous adhérer à une association de kitesurf. Dans cet article, One Launch Kiteboarding vous expose  différentes raisons qui vous permettrons peut-être d’en comprendre l’intérêt.

Social

D’un point de vue Social, rejoindre une association permet dans un premier temps de rencontrer d’autres passionnés de votre région où fréquentant les mêmes spots que vous. C’est un excellent moyen pour un néophyte de ne pas se sentir seul et abandonné lors de ses premières sessions et de profiter de l’expérience et des conseils des personnes plus aguerries. Ceci aura pour but d’éviter de se retrouver dans des situations dangereuses ou encore de pratiquer dans un endroit non approprié ou non autorisé. Il ne faut pas perdre de vue que la pratique du kitesurf est réglementée et qu’une association sera source de bonne information pour ne pas se mettre en porte à faux avec la loi.

Tout au long de l’année, les associations mettent en place beaucoup d’événements. Ces événements peuvent avoir plusieurs vocations comme par exemple la sécurité avec la journée sécurité organisée par l’association PIKC sur la presqu’île de Quiberon. Mais aussi des interventions de professionnels du secourisme proposant des formations de premiers secours type PSE1, également l’intervention de professionnels de l’encadrement  proposants des prestations vouées a apporter des éléments de progression lors de la pratique du kitesurf. Les associations mettent également en place des solutions permettant de rendre accessible le kitesurf aux jeunes de la région afin de leur offrir la chance de mettre un pied à l’étrier à moindre coup pour les parents. Enfin des événements conviviaux de rencontre visant à rassembler les autres clubs, pratiquants et acteurs du kitesurf de la région comme le Tro Breizh, la Trégor Kite party ou le West Coast Contest.

Bon Plans

Vous pouvez aussi profiter de la mise en place de weekends à thème comme une sortie en catamaran habitable sur l’archipel des Glénan ou encore une traversée entre la Presqu’île de Quiberon et l’ïle de Houat grâce à l’événement « Houat Aile’s » de l’asso PIKC.

Le voyage peut-être de mise avec des tarifs négociés pour découvrir en groupe des destinations kitesurf réputées.

Enfin une association de kitesurf c’est aussi une Assemblée Générale, du bénévolat et beaucoup d’occasions de se rencontrer, de passer de bons moments et échanger sur le sujet du kitesurf tant sur sa forme pratique que sa forme administrative.

Juridique

Dans une année comme 2020, où l’accès à la mer s’est vu formellement interdit à deux reprises par le gouvernement pour des raisons plus ou moins recevables, il est primordial que des associations soient en mesure de porter les voix de tous les pratiquants du territoire. Notre sport, à la fois jeune et mal compris ne profite pas d’une publicité excellente et peut bien souvent faire peur aux élus qui l’associent à un sport très, voir trop, dangereux pour être pérenne. Ainsi, il n’est pas rare de voir des spots exceptionnels tout bonnement interdits du jour au lendemain à la pratique du kitesurf  sous la simple décision arbitraire d’un élu. Une affiliation de plus dans une association c’est une voix citoyenne de plus pour faire entendre nos droits et contribuer à véhiculer une image sportive, responsable et engagée face aux élus politiques. Les associations ont besoins de nous et nous avons besoin d’elles. 

Je vous invite donc à jeter un œil à la carte (ci-dessus) et à la liste (ci-dessous). Vous y trouverez un grand nombre d’associations de kitesurf en métropole et dans les Dom-Tom.

NORMANDIE


ILE DE FRANCE


BRETAGNE

Ille et Vilaine

Côtes d’Armor

Finistère

Morbihan


PAYS DE LA LOIRE


NOUVELLE AQUITAINE


OCCITANIE


PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Bouches Du Rhône


CORSE


GUADELOUPE


MARTINIQUE


GUYANNE


NOUVELLE CALEDONIE


POLYNESIE FRANCAISE

Partenaires One Launch Kiteboarding